Pat et Mag Chercheurs de merveilles dans le sous-sol

Quelle passion prenante !!!

Nous sommes Patrice et Magali et nous avons comme passion de détecter les merveilles enfouies dans le sous-sol et de les ramener à la lumière pour connaître l’histoire de notre Jura. Tout est bon, du fragment de poterie à la pièce de monnaie. Nous mettons en ligne cet article fait sur nous pour à la fois présenter les fruits de nos recherches et à la fois susciter des vocations, tout en mettant en valeur ces témoins de l’histoire de notre belle région.

Je vous invite à commenter cet article et à nous dire si vous également avez cette passion. Comment ça se passe pour vous? que trouvez-vous en général ?

Bonnes trouvailles

Pat et Mag

La Samaritaine

Le 23 juin 2021, un magnifique grand magasin vient de faire sa réouverture après 16 ans de fermeture pour travaux (Covid et autres retards). La Samaritaine où j’allais promener dans mes années de travail au Comptoir des Entrepreurs, rue de la Paix (actuellement Hôtel Hyatt), a toujours été un lieu mythique pour moi et bien d’autres.

Comme mon second métier m’a fait plonger dans la restauration collective, il me reste cet attrait pour ce qui est organisation mais aussi coeur pour obtenir et servir des plats chaleureux. Un de mes films préférés à ce sujet est « Les recettes du bonheur » (je suis ridicule, si si je sais, mais je ne manque pas de verser une larme, toujours au même moment)

Les recettes du bonheur – film 2014 – AlloCiné (allocine.fr)

 

Quant à l’offre de restauration pour la réouverture de la Samaritaine, je vous invite à lire le lien ci-dessous. Que du bonheur avec Eric Kayser, le boulanger !

La Samaritaine soigne son offre food pour la réouverture (snacking.fr)

 

 

 

Les poupées Barbie et la mode

Bonjour les ami(e)s

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet qui me trotte dans la tête … la mode ! et plus précisément de la mode des poupées, et plus précisément de la poupée Barbie. Ne me demandez pas pourquoi ce sujet m’intéresse car je n’y ai jamais joué étant fillette, ni ado. Je faisais plutôt beaucoup de sport et jouais au foot (voir la preuve ci-dessous) ⛹️‍♀️⛹️‍♀️⛹️‍♀️

Mais là n’est pas le sujet. Je considère que la mode fait partie des Arts, comme toute activité de création. Cela permet de rechercher au fond de soi ce qu’on aime, ce qui nous nourrit, ce qui fait qu’on soit heureux, ce qui nous représente aux yeux des autres aussi. La mode est un très vaste sujet. J’ai parlé il y a quelques temps du tricot (les machines Jacquart et les motifs du même nom qui reviennent à la mode).

Tricots

Pourquoi les poupées ? Sans que nous nous en rendions compte, elles nous accompagnent depuis notre arrivée sous notre forme humaine sur notre planète. Elles nous ont représentés, ou les Dieux … et nous identifient (de corps c’est sûr, avec une âme peu à peu sans doute). Concernant la mode, elle a habillé les poupées, les poupons, en harmonie avec les temps présents mais justement, pas toujours. Habits d’antan ou futuristes sont aussi merveilleux à voir. Mon poupon en celluloïd (je l’ai eu en cadeau vers mes 10 ans, il y a 58 ans)

Venons-en à la poupée Barbie. Quand et comment a t’elle vu le jour?

En 1959, la co-fondatrice de Mattel, Ruth Handler, a eu l’idée de cette poupée en regardant jouer ses enfants. Sa fille se prénommait Barbara, elle donna à la poupée le diminutif de ce prénom, Barbie. Lire ici un article intéressant avec une petite vidéo

https://www.geo.fr/histoire/barbie-60-ans-dhistoire-194017

C’est une poupée qui a tellement évolué en même temps que le besoin de représenter la société. Au niveau mode, voici de supers habits de cette petite poupée. Il y a même annuellement un concours de mode consacré à la poupée Barbie. C’est de l’art on peut le dire. Ramener la conception et la couture à des dimensions aussi petites tient de la merveille. Je pense très fort à Erine, ma petite fille de 10 ans, qui confectionne des habits à ses poupées avec des bouts de tissus et des élastiques. J’ai hâte qu’elle se mette à la couture 🙂

Admirez ici les costumes de la poupée Barbie

En conclusion je vous invite à me dire ce que vous avez pensé de cet article. A envoyer des photos de vos poupées habillées à la mode, à me dire si vous les avez toujours etc …

Bon week-end du 1er Mai et plein de bonheur à vous tous, pourquoi pas en lisant mes articles 🙂

DOLE – La montée au clocher de la Collégiale – les cloches

La Collégiale Notre Dame a été édifiée aux XIIème et XVème siècles dans une architecture comtoise de fin de Moyen Age. Il faut gravir 255 marches pour accéder à l’étage du belvédère d’où on peut admirer la ville de Dole et ses environs. Cette ascension permet de resituer la ville différemment dans ses alentours.

Lors d’une belle journée hors confinement de l’année dernière, je suis montée au clocher de la collégiale de Dole avec la famille. Je vous invite à regarder les photos prises. Attention pour celles et ceux qui ont le vertige !!!

Cliquez ici et vous saurez tout sur les cloches de la collégiale

 

Le Printemps

Aujourd’hui 20 mars, c’est le jour du Printemps. En 2015, Le Printemps Haussman a fêté ses 150 ans.

Retour vers le passé.

De 1865 à la fin du XIXe siècle : naissance d’un Grand Magasin Le 11 mai 1865, Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos créent la société en nom collectif Au Printemps. Jaluzot décide de faire construire son premier magasin au carrefour du boulevard Haussmann et de la rue du Havre malgré son éloignement, à l’époque, du cœur vivant de Paris.

Mais pourquoi avoir appelé ce grand magasin Au Printemps ?  Jules Jaluzot, son créateur, s’engage auprès de sa clientèle :

Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre Au Printemps. C’est Jules Jaluzot qui invente l’événement annuel la Fête du Printemps qui, célébré le premier jour de cette saison, est marqué par un bouquet de violettes remis à chaque cliente du magasin.

Cliquez ici pour voir la Naissance du Printemps

 

Il y à 100 ans le 28 septembre 1921…incendie au Magasin le Printemps..